Groupes cibles
La formation s’adresse principalement au personnel d’atelier qui a l’intention d’effectuer les travaux suivants sur des véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé ou au biogaz (véhicules GNC en abrégé) :
- Travaux d’entretien et de réparation impliquant des interventions sur le système de gaz
- Travaux de carrosserie et de structure avec interventions sur le système de gaz
- Remplacement d’éléments porteurs de gaz
- Inspection visuelle des réservoirs de gaz du VCM
Le cours s’adresse également au personnel technique des services de remorquage et de dépannage, des équipes de sauvetage, des entreprises d’élimination, etc.
Conditions de participation au cours
Avoir réussi l’examen du module gaz de base ainsi qu’une formation de base en technique automobile (AFC) ou équivalente. La Commission technique du gaz décide de l’équivalence.
Concrètement, il s’agit d’une formation de base d’au moins trois ans dans le domaine de la technologie automobile. Les constructeurs de véhicules, les carrossiers et les mécaniciens de machines agricoles sont également éligibles. Avec l’AFC, une expérience professionnelle est également requise.
Admission à l’examen du module d’approfondissement “GNC” : il est obligatoire d’avoir suivi au préalable le module d’approfondissement “GNC”.
Perméabilité : Les compétences encore acquises dans le cadre de l’ancien module de formation (autorisation spéciale GNC/GPL) restent valables jusqu’à leur échéance*.
* En 2022 et 2023, une solution transitoire s’applique : si une personne souhaite se qualifier à partir de zéro ou suivre un module d’approfondissement supplémentaire, elle doit suivre à la fois le module de base sur le gaz et le module d’approfondissement correspondant, y compris le module de base sur le gaz et le module d’approfondissement correspondant. l’examen. Si une personne souhaite se recertifier uniquement pour la GNC, elle peut encore suivre les anciens cours (sous l’ancienne réglementation) concernant la GNC pendant la période de transition, y compris les cours de l’année précédente. l’examen UPSA CNG (sans le module de base).
Contenu de l’enseignement
- Base juridique
- Propriétés physiques et chimiques du GNC en tant que carburant
- Paramètres des systèmes GNC dans la technologie automobile
- Structure et fonction des composants transportant le gaz, en particulier les éléments de sécurité et de contrôle
- Types, propriétés et étiquetage des réservoirs de GNC
- Application des mesures de surveillance et de protection nécessaires
- Utilisation d’instruments d’essai, d’instruments de mesure, d’équipements d’alarme, d’outils et d’instruments auxiliaires
- Déchargement, vidange et inertage du système GNC
- Établissement de la documentation relative aux contrôles visuels, fonctionnels et d’étanchéité
- Exécution des travaux d’entretien et de réparation
- Manipulation des réservoirs de GNC
- Comportement en cas de fuite de GNC
- Comportement en cas de panne et d’accident
Objectifs d’apprentissage
Les participants sont capables d’effectuer des travaux sur les organes de transport de gaz des véhicules GNC dans des conditions de sécurité.
Durée de l’apprentissage
Environ 1 jour (cours en face à face)
Coût
Fr. 400.-.
Certificats de participation
Après une participation complète au programme de cours et la réussite du test final, le certificat de compétence sera remis par l’UPSA au nom de la commission technique des combustibles gazeux. Ce certificat sera mutuellement reconnu par les partenaires de formation dans le domaine des carburants gazeux en tant que module d’approfondissement “GNC” valable pour toutes les marques.
Validité
Le certificat de compétence pour le module d’approfondissement “GNC” est valable 5 ans à partir de l’année civile suivant l’année de l’examen. La validité prend fin le 31 décembre de l’année civile concernée.
Inscription au registre
L’UPSA tient, pour le compte de l’Office fédéral des routes (OFROU) et des offices de la circulation, un registre dans lequel sont inscrits tous les experts habilités à effectuer les contrôles visuels prescrits par la loi sur les réservoirs à haute pression des véhicules GNC. Ces personnes sont ensuite autorisées à remplir et à signer le document d’entretien du système de gaz naturel qui fait partie de la documentation du véhicule. Les partenaires de formation sont tenus d’informer les participants et de leur demander leur accord pour l’enregistrement.
Lieu et date de la formation
Le cours aura lieu en présence 21 mars 2025 à Collombey-Muraz – en français. Les étudiants qui ont acheté le cours seront informés des détails du cours dans les jours qui précèdent.